Affacturage : comment améliorer la gestion de votre poste client ?

Blog

By Bibby Factor France

L’affacturage permet d’optimiser la gestion de votre poste client en l’externalisant,  partiellement ou dans son intégralité, auprès de spécialistes. Intégré à votre organisation administrative et comptable, l’affacturage contribue à améliorer la productivité de vos équipes et la gestion de votre trésorerie, tout en vous protégeant du risque d’insolvabilité de vos clients.

Bien gérer votre poste client est essentiel pour garantir la pérennité de votre entreprise et favoriser sa croissance. Suivre, sécuriser, et financer le poste client s’avère primordial pour :

  • assurer le développement des ventes et du Chiffre d’Affaire ;
  • réduire les coûts et les risques liés aux délais de recouvrement et aux impayés.

L’affacturage est un levier efficace pour améliorer la gestion du poste client de votre entreprise. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous cédez une partie ou l’intégralité de vos créances à une société d’affacturage (plus communément appelée « factor ») qui prend en charge leur gestion. Solution souple et rapide à mettre en œuvre, l’affacturage vous permet à la fois de financer votre activité, de développer votre Chiffre d’Affaire, et de sécuriser votre poste client en vous protégeant contre les impayés.

Une trésorerie disponible immédiatement pour développer votre business

L’affacturage est une source de financement qui permet de générer une trésorerie dès l’émission des factures. En mobilisant vos créances auprès d’un factor, vous vous affranchissez des délais de règlement de vos clients et des décalages de trésorerie provoqués par d’éventuels retards de paiement. L’avantage ? Vous bénéficiez sans attendre d’une avance de liquidités correspondant aux prestations que vous venez de facturer. Cette solution est depuis 2018 la première source de financement court terme des entreprises en France.

La finalité de l’affacturage est d’accélérer vos rentrées d’argent pour vous permettre de développer votre Chiffre d’Affaires.Charles Bonduelle, Responsable Developpement Clientèle

L’affacturage décharge par ailleurs votre entreprise des tâches administratives liées à la gestion du poste client. Les créances cédées bénéficient d’un support au recouvrement ; le suivi des échéances, les relances, et l’affectation des encaissements sont assurés par le factor. Vous disposez ainsi de plus de temps pour développer l’activité, en vous consacrant par exemple au développement des relations commerciales.

Pour aller plus loin, découvrez également « Facture impayées, quelles solutions ? »

Ce qui fait la singularité d’un acteur alternatif comme Bibby Factor France, c’est la flexibilité et la proximité avec nos clients. Nous avons à cœur d’instaurer une relation de confiance, ce qui nous permet de proposer plus de souplesse et de réactivité qu’une solution bancaire standardisée. C’est parce que nous connaissons bien nos clients, que nous pouvons leur offrir une source de financement rapide et facile à mettre en œuvre.Charles Bonduelle, Responsable Developpement Clientèle

L’affacturage simplifie la gestion administrative de vos créances, il permet également de  sécuriser votre poste client. En cédant vos créances à un factor, vous vous protégez des impayés. Comment ça marche ? Votre client vous passe une commande, vous interrogez votre factor qui, après une étude de solvabilité, prend en charge la gestion de votre créance. L’affacturage vous fournit ainsi un outil de veille sur la santé financière de vos clients et de vos prospects, et vous couvre contre le risque d’insolvabilité. De fait, vous bénéficiez ainsi d’une assurance-crédit dans le cadre de votre contrat d’affacturage. Si vous en possédez déjà une, votre factor travaillera directement en partenariat avec votre assureur.

Externaliser la gestion du poste client pour gagner en productivité

Confier la gestion de votre poste client à un factor, c’est gagner en efficacité à travers l’accompagnement d’un professionnel du risque et du recouvrement. Au-delà même de prévenir le risque d’impayés, il s’agit de partager l’expérience du Credit Management et de capitaliser sur les ressources et les moyens dont dispose votre factor. Par sa connaissance des différents secteurs, son expertise technique et la qualité de ses processus de suivi et de relance, le factor vous assure un recouvrement rapide et efficace. En résulte généralement une diminution des délais d’encaissement.

Externaliser la gestion du poste client génère une économie de ressources internes; vous transformez vos charges fixes en charges variables. L’ensemble des taches de gestion interne (relance, courriers, appels téléphonique, …) sont externalisées auprès d’un expert métier, votre factor. Il en résulte un net allègement de vos charges administratives, et donc un gain de souplesse et de réactivité dans votre cœur de métier.

Le saviez-vous ? Le poste client d’une entreprise représente en moyenne 40% du total de ses actifs*. Pour aller plus loin, lisez aussi notre article « Combien coûte l’affacturage ? »

*Source: Affacturage, 10 questions / 10 réponses - ASF

La plupart de nos clients nous consultent parce qu’ils cherchent une solution de financement souple, flexible, réactive. Mais l’affacturage ne se limite pas à la mise à disposition rapide de trésorerie. C’est une prestation de services qui garantit également une amélioration du poste client : nous accompagnons nos clients tout au long du processus de facturation, de la prévention contre les impayés jusqu’au recouvrement des créances.Charles Bonduelle, Responsable Développement Clientèle

On résume ? Céder vos créances à l’affacturage, c’est optimiser le management du poste client en délégant sa gestion à des experts qui protègent vos intérêts.

Ensemble, nous trouvons la meilleure solution d'affacturage pour votre entreprise : découvrez toutes nos solutions d’affacturage!


Parlez

Contactez-nous au 04 72 13 18 57

ou