Affacturage : les autres avantages
Vous augmentez votre flux de trésorerie sans vous endetter à long terme. Plus simple et plus facile à obtenir qu'un prêt bancaire, l’affacturage n’engage pas votre société sur des échéances lointaines.
Avec l'affacturage, votre flux de trésorerie est prévisible. La planification de vos activités, et des mouvements de trésorerie qui en résultent, peut être plus précise et plus facile à maitriser.
Avec plus de liquidités en caisse, vous êtes en mesure de négocier de meilleures conditions d’achat auprès de vos fournisseurs. Vous pouvez par exemple bénéficier de remises en traitant des quantités plus importantes ; vous pouvez aussi bénéficier d’escompte sur facture moyennant un paiement anticipé.
L’amélioration de votre trésorerie vous permet de saisir des opportunités commerciales supplémentaires (nouvelles commandes que vous êtes sûr de pouvoir honorer), ou d’engager sans délai des investissements productifs pour votre entreprise.
Recourir à l’affacturage peut avoir un impact positif sur les frais généraux de l'entreprise – en effet cette technique permet de réaliser des économies d’échelle notamment en matière de gestion du crédit et du recouvrement.